medecin
- 684 -

La France manque de médecins spécialisés en soins palliatifs

La prise en charge du malade en fin de vie est au cœur de la notion de soins palliatifs. En effet, les soins palliatifs se déclinent comme l’ensemble des pratiques qui visent à prendre en charge un malade en stade terminal. Certains se demanderont certainement pourquoi prendre en charge un malade qui va mourrir, mais il faut savoir que l'activité du médecin spécialiste en soins palliatifs vise à soulager le malade et à l'accompagner jusqu'à son dernier souffle de façon à rendre les circonstances de la mort moins douloureuses pour le patient et permettent d'accompagner ses proches durant ces moments. Cette tâche est difficile à accomplir, car la moindre erreur pourrait être dramatique et créer une situation traumatisante pour les proches du patient. Il est donc important de recevoir une bonne formation dans ce domaine. Ce que nous offrons dans ce cadre c’est une formation qui tient aussi bien compte des aspects psychologiques de ce travail que des aspects médicaux. Permettre aux professionnels de faire carrière dans ce domaine est aussi l'occasion de combler une carence dans le corps médical.

Vous former en soins palliatifs

Pour combler la carence en spécialistes en soins palliatifs que connait la France actuellement, nous offrons une formation soins palliatifs. Nous proposons des outils qui permettent de faire un suivi psychologique du patient et à la fois d'agir avec objectivité pour ne pas être influencé par les circonstances. La délicatesse de la tâche fait de cette formation une nécessité pour pouvoir gérer les imprévus et prévenir certaine situations. Cette formation est encore plus importante pour le personnel des Ehpad qui travaillent en général avec des personnes âgées et pour la plupart très fragiles du point de vue de leur santé et de leur psychologie.

Comment accéder à la formation ?

Nous disposons d’une plateforme en ligne qui permet de mieux vous informer et vous inscrire. Par ailleurs, nous disposons de nombreux modules et thèmes de formation pour permettre aux personnels des Ehpad de se former et exercer leur emploi.

Blog médecine

  1. 18 Fév. 2018Que peut soigner un massage fait par un médecin ?273
  2. 2 Déc. 2017La médecine utilise maintenant le spa 5 places1603
  3. 18 Août 2017Recrutements médecins et actus sur la médecine1800